[ Parcourir par catégorie de service : Système correctionnel : Sous-sujets de Peines alternatives (10) ]
Établissements résidentiels communautaires
Établissements qui permettent aux contrevenants de faire la transition entre l’établissement correctionnel et le retour dans la communauté dans le cadre d'une mise en liberté graduelle et sous surveillance. Les programmes pour résidents peuvent comprendre la formation en dynamique de la vie, de la consultation pour les troubles liés aux substances, de la préparation à l’emploi et du counseling en cas de crise. Anciennement connus sur le nom de maison de transition, les ERC comprennent les établissements gérés par le gouvernement fédéral, des organismes non-gouvernementaux, des foyers, des placements dans des maisons privées (PMP), d'autres solutions en matière d'hébergement dans la collectivité (ASHC) et des appartements à surveillance continue.
Ordonnances de travaux compensatoires
Programmes qui tiennent les adultes et les jeunes contrevenants responsables de leurs crimes en les obligeant à consacrer un nombre d'heures déterminées à servir la communauté ou les victimes de crime, en accomplissant du travail sans rémunération au lieu d'une amende, de dédommagement ou de la prison. La cour peut émettre des ordonnances de travaux compensatoires à imposer comme condition de probation à titre de sanction ou de condition de déjudiciarisation. Les contrevenants peuvent travailler dans les églises, hôpitaux, établissements de soins infirmiers, municipalités et autres organismes publics et sans but lucratif. Les dispositions à l'égard d'ordonnances de travaux compensatoires et leur surveillance relèvent normalement d'organismes correctionnels, toutefois l'attribution et la supervision incombent généralement d'un organisme communautaire comme un centre local de bénévoles ou d'une agence publique.
Déjudiciarisation
Programmes communautaires qui fournissent ou coordonnent la fourniture de counseling individuel, de groupe et familial, de formation, d'aide à l'emploi et autres services sociaux prescrits aux personnes ayant été arrêtés pour un délit mineur et dirigés pour participer à un programme éducatif ou de traitement en lieu de poursuites pour l'infraction. Dans la plupart des cas, les tribunaux suspendent les poursuites pendant un période prescrite et rendent des ordonnances de non-lieu pour ceux ayant terminé le programme avec succès. Sont inclus les programmes de déjudiciarisation qui s'assurent que les contrevenants atteints de maladie mentale reçoivent les services de traitement et de soutien plutôt que de passer du temps en prison.
Libération conditionnelle
Programmes qui assurent la supervision formelle d'adultes ayant été libérés conditionnellement de la prison ou d'autres établissements d'incarcération suite à la purge partielle d'une peine pour laquelle ils ont été condamnés, d'après le jugement de la commission des libérations conditionnelles selon laquelle il existe une probabilité raisonnable qu'ils vivront et demeureront en liberté sans contrevenir à la loi. Les personnes en libération conditionnelle restent sous la garde juridique de la province et peuvent être réincarcérés si elles manquent aux conditions stipulées dans l'ordonnance de libération conditionnelle.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]
Probation
Programmes qui assurent la supervision formelle d'adultes ayant été déclarés coupables, habituellement pour un délit moins grave, et condamnés avec sursis, les relâchant ainsi dans la communauté sous des conditions spécifiques pouvant comprendre une peine réduite dans un établissement correctionnel, des amendes, un dédommagement de la victime, du travail communautaire, du counseling, la « bonne conduite » et autres dispositions.
Intervention auprès des délinquants
Programmes qui offrent des cours conçus pour aider les délinquants à assumer la responsabilité de leurs actes criminels, à comprendre l'effet du crime sur les victimes et la communauté et, à s'abstenir de comportements criminels futurs. Les cours individuels peuvent être consacrés à certains types de crimes (en général ceux impliquant une relation personnelle comme la violence conjugale, la maltraitance des enfants, la maltraitance des personnes âgées ou l'intimidation) ou peuvent être destinés à une plus grande gamme de délinquants (p. ex., ceux impliqués dans les crimes contre les biens, la conduite en état d'ébriété, les infractions liées aux drogues, le vol qualifié, la violence des gangs, les homicides). Les cours peuvent comprendre des témoignages de victimes d'actes criminels (non pas des victimes des délinquants présents, mais ceux sans aucun rapport), qui décrivent l'influence de la victimisation dans leur vie. Les parents de jeunes incarcérés et les personnes fournissant des services aux victimes peuvent également participer. On encourage les contrevenants à nouer un dialogue avec les intervenants extérieurs. Les cours d'intervention pour délinquants sont adaptés à la fois aux adultes et aux jeunes contrevenants (la majorité étant axée sur les jeunes) qui se trouvent en situation surveillée de déjudiciarisation, de probation, d'incarcération, de prélibération, de détention et de libération conditionnelle.
[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles