[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Réadaptation et adaptation (26) ]

Réadaptation spécialisée

Programmes qui fournissent des services complets de réadaptation aidant les personnes qui ont des types de blessures particulières ou d'autres incapacités à atteindre un niveau de fonctionnement maximal.

[ Consulter les programmes et services (2) ]

Réadaptation de jour

Programmes qui offrent des services de réadaptation intensive aux patients dont l'état de santé est jugé stable, mais ayant subi une perte importante de compétences à la vie autonome, suite à un accident cérébrovasculaire, une lésion cérébrale, une lésion de la moelle épinière, des traumatismes multiples, la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la SLA ou d'autres conditions physiques ou neurologiques ; et nécessitant des soins coordonnés et diverses thérapies pour répondre à leurs besoins complexes de réadaptation. Les services comprennent une évaluation des capacités et des incapacités de la personne et l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan de réadaptation pouvant intégrer la physiothérapie, l'ergothérapie, l'orthophonie ou d'autres types de thérapies ; l'éducation sur les modifications du mode de vie au besoin, y compris l'information sur l'alimentation, l'exercice et la réduction du stress ; une orientation sur l'utilisation de dispositifs d'adaptation qui optimisent les capacités fonctionnelles de la personne ; et le counseling pour la personne ou ses proches visant à favoriser l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les patients reçoivent la thérapie pendant plusieurs heures par jour, jusqu'à cinq jours par semaine, et retournent dans leur communauté à chaque soir afin d'intégrer les compétences apprises en thérapie dans leurs activités quotidiennes. Les équipes de traitement peuvent comprendre des physiatres, des physiothérapeutes et des ergothérapeutes, des infirmiers en réadaptation, des orthophonistes, des psychologues, des spécialistes de la réadaptation professionnelle, des conseillers et des travailleurs sociaux. Les services de réadaptation de jour peuvent être fournis par des hôpitaux généraux de soins actifs ou des établissements de soins infirmiers spécialisés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Intervention précoce auprès des enfants ayant un handicap ou un retard

Programmes qui identifient les nourrissons, les tout-petits et, dans certains cas, les enfants d'âge préscolaire démontrant ou à risque de développer des retards du développement physique, du développement cognitif, du développement du langage et de la parole, du développement psychosocial ou des aptitudes à l'autonomie, et qui fournissent ou coordonnent un programme d'enrichissement pour minimiser un retard du développement potentiel et de répondre à leurs besoins de développement actuels. Le programme peut inclure les activités de dépistage précoce (child find) ; une évaluation du développement ; un examen des préoccupations, des priorités et des ressources familiales ; des rencontres avec la famille pour établir un plan de service familial personnalisé ; la coordination de services pour veiller à ce que la personne et sa famille reçoivent les services nécessaires qui peuvent inclure, mais ne sont pas limités à la physiothérapie, à l'ergothérapie, à l'audiologie, aux services médicaux/de santé, aux services infirmiers, aux services de nutrition, aux services psychologiques, y compris les groupes de jeu ou les sessions de thérapie spécialisés, la consultation, l'orthophonie, les services d'enseignement spécial, le transport et le développement de compétences parentales ; et une évaluation continue du progrès de l'enfant et de ses besoins d'enrichissement évolutifs. Sont inclus les programmes de « la naissance à l'âge de trois ans » et les programmes fédéraux, provinciaux ou locaux qui traitent les besoins des enfants parfois plus âgés ou des enfants qui ne sont pas admissibles aux programmes de « la naissance à l'âge de trois ans ».

[ Consulter les programmes et services (6) ]

Programmes communautaires et à domicile pour les personnes ayant un handicap de développement

Programmes pour les personnes ayant des troubles du développement, qui visent à aider la personne à atteindre son niveau fonctionnel optimal et qui servent à renforcer les compétences ou les leçons enseignées à l'école, en thérapie ou dans d'autres milieux. Les services peuvent être offerts à domicile ou hors du domicile en milieu communautaire.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Enseignement des aptitudes à la vie autonome

Programmes qui aident les personnes ayant des déficiences à acquérir les aptitudes fondamentales de la vie quotidienne au moyen de consultation individuelle et de groupe, d'expériences et de pratique à affronter des situations de vie exigeante réelles ou simulées ou par l'utilisation d'appareils fonctionnels, d'équipement spécial et d'assistants spécialisés. Les services comprennent, mais ne se limitent pas à la formation de la capacité de se déplacer seul dans la communauté ; d'habiter seul dans une résidence privée ; d'entretenir une bonne santé grâce aux soins auto-administrés et au recours aux services médicaux ; de vivre selon ses moyens ; d'entretenir une apparence soignée ; de faire face aux problèmes juridiques, familiaux ou sociaux ; et de gérer d'autres exigences pour mener une vie autonome réussie.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Réadaptation pour patients hospitalisés

Programmes qui fournissent des services intensifs de réadaptation 24 heures sur 24 aux patients gravement handicapés suite à une blessure ou à une maladie. Les services doivent comprendre une évaluation approfondie des habiletés et déficiences de la personne, et l'élaboration et la mise en oeuvre d'un plan de réadaptation qui peut incorporer les thérapies physiques, l'ergothérapie, l'orthophonies ou autres ; l'éducation concernant les changements de style de vie qui peuvent être nécessaires, y compris des renseignements sur la nutrition, l'exercice et la détente ; de l'aide à utiliser des équipements adaptés pour optimiser les capacités fonctionnelles de la personne ; et du counseling pour la personne ou ses proches visant à faciliter l'adaptation positive à l'état actuel de la personne. Les hôpitaux généraux de soins de courte durée ou un établissement de soins infirmiers spécialisés peuvent offrir les services de réadaptation pour patients hospitalisés.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Ergothérapie

Programmes qui évaluent les aptitudes d'exécution de tâches des personnes pouvant avoir des difficultés à s'occuper d'elles-mêmes, travailler, jouer ou s'adonner à des loisirs et, qui aident les personnes au cours de leur vie à participer aux occupations qu'elles souhaitent ou ont besoin de faire par la pratique thérapeutique des activités quotidiennes (activités). Les services d'ergothérapie comprennent généralement une évaluation personnalisée durant laquelle la personne ou la famille et l'ergothérapeute s'accordent sur les objectifs de la personne ; l'intervention sur mesure pour améliorer la capacité de la personne à exécuter des activités quotidiennes et atteindre ses objectifs ; et une évaluation des résultats pour assurer que les objectifs sont atteints. Les interventions d'ergothérapie courantes comprennent l'aide aux enfants handicapés pour participer pleinement aux activités scolaires et sociales, l'aide aux personnes pour guérir de blessures et retrouver ses capacités et, l'offre de soutien aux personnes âgées faisant face à des changements physiques et cognitifs.

[ Consulter les programmes et services (3) | Sujets associés ]

Physiothérapie

Programmes qui évaluent l'articulation, la force musculaire et l'endurance, le fonctionnement du cœur et des poumons, et la capacité des personnes à exécuter les activités de la vie quotidienne et à recourir aux propriétés thérapeutiques de l'exercice, de la chaleur, du froid, de l'électricité, des rayons ultraviolets, de l'eau, de la manipulation et du massage pour améliorer la circulation, renforcer les muscles, réduire la douleur et rétablir la mobilité aux personnes invalidées par un accident vasculaire cérébral, l'arthrite, les blessures au dos ou à la moelle épinière ou d'autres conditions débilitantes. Les physiothérapeutes pratiquent dans divers lieux, y compris les hôpitaux, les cabinets privés, les cliniques de consultation externes, les centres de réadaptation, les centres d'adaptation, les organisations de santé à domicile, les écoles et les centres pédiatriques.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Animaux d'assistance

Programmes qui fournissent et forment les bénéficiaires à utiliser des animaux ayant été dressés pour aider les personnes handicapées à accroître leur mobilité et autonomie ou à optimiser leurs aptitudes à communiquer efficacement.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Parole et audition

Programmes qui fournissent des services complets de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des troubles de la parole ou du langage, des troubles ou maladies neurologiques ou des troubles de l'oreille moyenne ou interne ; du larynx ; de la langue ; de la bouche ; ou d'autres structures dont la coordination et le fonctionnement adéquats sont nécessaires à la parole ou à l'ouïe.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Exercices thérapeutiques

Programmes de conditionnement axés sur la réadaptation qui établissent des routines d'exercices personnalisés et d'autres activités de conditionnement physique pour les personnes ayant des problèmes de santé aigus ou chroniques comme l'arthrite, l'insuffisance cardiaque congestive, le diabète, la maladie de Parkinson, des handicaps physiques ou d'autres troubles affectant leur fonctionnement physique, dans le but de mitiger les effets de leur condition ; d'améliorer la force et l'endurance musculaire, la flexibilité et la santé cardiovasculaire ; de leur faire perdre du poids, si désiré ; de réduire les risques de problèmes de santé tels la maladie cardiaque, l'hypertension, l'ostéoporose et la dépression. Sont inclus les programmes d'exercices thérapeutiques en gymnase ou à domicile et la thérapie aquatique.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles