[ Parcourir par catégorie de service : Traitements spécialisés et prévention : Sous-sujets de Médecine douce (9) ]
Acupuncture
Programmes qui occasionnent une anesthésie régionale, éliminent ou réduisent la douleur ou traitent d'autres problèmes de santé en piquant de longues aiguilles dans la peau à des points particuliers. Les bouts libres des aiguilles sont tournés et, dans certains cas, utilisés pour conduire un faible courant électrique afin d'intensifier la stimulation au point désiré. Dans certains cas, la moxibustion est utilisée conjointement avec l'acupuncture traditionnelle pour améliorer le traitement. La moxibustion incorpore la combustion d'herbes sèches (armoise vulgaire) près de points d'acupuncture précis ou de parties du corps. Les bénéfices sont attribuables à la chaleur émise par les feuilles qui brûlent et à la nature de la plante en question.
Soins de santé intégrés
Programmes qui adoptent une perspective de soins de santé axée sur l'intégration des aspects mentaux, physiques, émotifs et spirituels d'une personne, en mettant l'accent sur l'importance de percevoir la personne, peu importe ses symptômes, comme un être nécessitant l'équilibre et l'harmonie dans tous ces aspects, à la fois sur le plan intérieur et en relation à l'environnement.
Massothérapie
Programmes qui utilisent une grande variété de techniques nécessitant l'application méthodique de pression, de massage et de frottements pour manipuler les muscles et les structures connexes dans le but d'étirer et de détendre les muscles, d'accroître la circulation sanguine et lymphatique, d'améliorer la mobilité, de réduire la rigidité et la douleur, et de favoriser la détente en général. Sont inclus les massages manuels par des personnes qualifiées et l'utilisation d'une variété d'équipements, y compris les appareils hydropneumatiques et les vibrateurs électriques.
Naturopathie
Programmes qui adoptent une approche à la santé et à la guérison reposant sur une combinaison de traitements naturels, y compris la diététique ; le jeûne thérapeutique ; les suppléments nutritifs ; les médicaments de sources végétale et animale ; l'exercice physique ; la manipulation thérapeutique des muscles, des os et de la colonne vertébrale ; l'acupuncture; l'homéopathie ; la radiologie diagnostique et autres techniques d'imagerie ; et la chirurgie mineure. Les opérations chirurgicales importantes et l'utilisation de médicaments synthétiques ne sont pas utilisées.
Médecine traditionnelle autochtone
Programmes qui offrent des traitements alternatifs basés sur les traditions autochtones relatives à la santé et à la maladie. La guérison traditionnelle est de nature holistique et se fonde sur des croyances anciennes concernant la façon dont les personnes s'insèrent dans le réseau de la vie, vise généralement à restaurer l'harmonie et la connexion aux puissances universelles, et peut recourir aux tentes à sudation, aux cercles de la vie, aux cérémonies du tabac, aux chamanes, aux herbes, aux esprits d'animaux ou à la « quête de la vision ». Les techniques par elles-mêmes ne constituent pas une « médecine traditionnelle ». Elles forment tout simplement les étapes pour devenir unifié, équilibré et connecté.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles