[ Parcourir par catégorie de service : Soins de santé : Sous-sujets de Médecine spécialisée (20) ]

Soins dentaires

Programmes qui sont spécialisés dans les soins dentaires et des structures voisines de la cavité buccale, y compris la prévention, le diagnostic et le traitement de maladies des dents et de la gencive.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (5) | Sujets associés ]

Médecine familiale et communautaire

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes de la médecine associée à la santé globale d'une personne à la maison et dans la communauté. Les praticiens de médecine familiale et communautaire offrent des soins médicaux complets, y compris des services préventifs axés sur la famille selon lesquels la responsabilité du médecin n'est pas limitée par l'âge ou le sexe du patient, ni par un système d'organe particulier ou une entité morbide.

[ Consulter les programmes et services (4) ]

Médecine interne

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes dont la maladie ou la blessure affecte les organes internes et nécessitent un traitement non chirurgical. Les internistes généraux offrent des soins complets continus en matière de maladies multisystémiques complexes et ordinaires dans le contexte hospitalier et des soins ambulatoires. Les internistes jouent souvent le rôle de médecins de premiers recours agissant comme premier contact du patient avec le système de soins de santé. Ils assument la responsabilité continue du maintien de la santé de leurs patients ainsi que de leur traitement en cas de maladie, y compris la consultation avec des spécialistes, au besoin.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) ]

Podiatrie et soins des pieds

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui fournissent des services complets de prévention, de diagnostic et de traitement aux personnes ayant des maladies ou des blessures aux pieds. Les conditions traitées peuvent inclure les infections bactériennes et fongiques, les troubles de la peau et des ongles, les tumeurs bénignes ou cancéreuses, les difformités congénitales ou acquises ainsi que les problèmes de pieds causés par les maladies comme le diabète, l'arthrite et les maladies cardiaques. Le traitement comprend l'utilisation d'appareils correcteurs, les médicaments ingérés ou injectés et la physiothérapie. Sont inclus les services offerts par les podiatres, les podologues et autres spécialistes de soins des pieds. Les soins des pieds peuvent également être offerts par le personnel infirmier. Aux États-Unis, et dans la plupart des provinces canadiennes (comme en Ontario), les podiatres sont des spécialistes professionnels de la santé qui détiennent un diplôme de docteur de podiatrie, tandis que les podologues sont des professionnels ayant étudié au collège qui fournissent des soins des pieds pratiques au Canada, particulièrement aux personnes âgées. Dans certaines provinces canadiennes, comme au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, le terme utilisé pour désigner une personne ayant les compétences de podologue est «podiatre».

[ Consulter les programmes et services (8) ]

Chirurgie

Programmes dont le personnel est composé de spécialistes qui rendent un diagnostic sur les conditions exigeant une intervention chirurgicale et qui offrent des soins préopératoires, opératoires et postopératoires aux patients ayant subi une intervention chirurgicale.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Télémédecine

Programmes qui permettent aux professionnels de santé d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les patients vivant dans des régions éloignées en utilisant des technologies de la télécommunication. La télémédecine permet une communication interactive et en temps réel dans les deux sens, entre le patient et le médecin ou d'autres praticiens situés à distance. Certains programmes peuvent également intégrer d'autres formes de communication, y compris le transfert des données médicales, comme les tomodensitométries, IRM, échographies, images radiographiques, photos de pathologies, au personnel médical vers un lieu distant aux fins d'examen et d'analyse. La technologie est également utilisées dans d'autres domaines semblables (par ex., santé mentale, troubles liés à l'utilisation de substances, jeu compulsif), ainsi qu'aux fins d'enseignement et de soins à distance.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles