[ Parcourir par catégorie de service : Soutien personnel et familial : Sous-sujets de Développement personnel (21) ]

Cours d'assertivité

Programmes qui utilisent une variété de techniques, y compris le partage de l'information, le jeu de rôle, les discussions et la rétroaction pour aider les participants à mieux défendre leurs droits, à affront les situations, à se responsabiliser face à leurs actions, à éviter que les autres profitent d'eux, et à agir dans leurs propres intérêts tout en respectant le droit des autres. Les sessions peuvent comprendre des renseignements sur l'utilisation efficace du langage corporel, le rôle du contact visuel et les différents styles de communication.

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Entraînement cérébral

Programmes qui sont composés d'exercices mentaux souvent appelés « jeux cérébraux », d'exercice physique, d'un régime nutritionnel correct, de repos adéquat, de stratégies de gestion du stress, de recommandations relatives à d'autres choix de style de vie saine ou d'autres activités dont l'objectif est de maintenir ou d'augmenter la fonction cérébrale y compris l'attention, la mémoire, la vitesse de traitement, le traitement visuel, le traitement auditif, le raisonnement et la mémoire de travail, à mesure que les personnes vieillissent. Bien qu'il existe des preuves solides que des aspects de la structure du cerveau reste en éveil toute la vie et que de hauts niveaux d'activité mentale sont associés à des risques réduits de démence associée à l'âge, le soutien scientifique pour le concept « d'entraînement cérébral » est limité. Le terme n'est pratiquement jamais utilisée dans la littérature scientifique, mais est couramment utilisé dans le contexte des livres de psychologie populaire et produits commerciaux.

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Éducation et information sur la mort et la fin de vie

Organismes ou programmes qui sont spécialisés dans le domaine de la mort ou du processus de fin de vie et qui peuvent fournir des renseignements se rapportant à la mort et à la fin de vie selon différents points de vue historiques, philosophiques, spirituels, religieux ou de santé mentale au moyen de cours, d'ateliers, de conférenciers, de documents imprimés et d'autres moyens pouvant aider les personnes intéressées à développer leur propre façon de voir et de faire face à ces expériences.

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Éducation familiale

Programmes qui offrent des ateliers éducatifs traitant de divers problèmes de vie familiale et aidant les participants à acquérir les connaissances et les aptitudes nécessaires à mieux gérer les transitions de la vie et les situations de crise, à améliorer l'estime de soi en général, à favoriser la croissance, à renforcer les mécanismes d'adaptation et à éviter les situations qui peuvent mener à la dysfonction familiale. Les sujets peuvent comprendre les compétences parentales et les compétences parentales en famille reconstituée, la croissance et le développement humain sur la durée de vie, les aspects physiologiques et psychologiques de la sexualité humaine ; les aptitudes à communiquer, les relations de couple et de famille, la gestion du stress, les problèmes entre générations, les soins aux aînés, les relations familiales et communautaires, l'effet de l'argent et de la gestion du temps sur la vie quotidienne familiale, le perfectionnement personnel, la découverte de soi et la motivation personnelle. Les programmes d'éducation familiale sont offerts par une grande variété d'organisations, y compris les organismes de services sociocommunautaires, les hôpitaux, les écoles et les programmes après l'école, les programmes d'aide aux employés ou les programmes de bien-être dans les entreprises, les centres d'apprentissage et les institutions religieuses.

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Développement du leadership

Programmes qui offrent des occasions aux personnes de tout âge de perfectionner leurs compétences en leadership et en gestion au moyen de la participation aux activités nécessitant la planification d'un énoncé des travaux, l'organisation des méthodes permettant d'accomplir les objectifs prévus, la motivation des membres pour compléter les tâches qu'ils ont accepté d'effectuer et l'évaluation des progrès du groupe, ou par l'entremise d'une formation qui vise ces aptitudes.

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Formation de sensibilisation aux questions LGBTQ2+

Programmes qui offrent des ateliers, des groupes de discussion et d'autres types de formation initiant les participants aux concepts clé et la terminologie concernant la communauté élargie des identités du genre et sexuelles comprenant les personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queer ou bispirituelles, ou sur le point d'affirmer ou questionnant leur orientation sexuelle ou identité du genre, afin de promouvoir une meilleure compréhension et sensibilisation. Les sujets peuvent comprendre la différence entre l'orientation sexuelle et l'identité du genre, et la manière dont ces deux aspects sont liés entre eux ainsi qu'avec la race, la culture et la religion.

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Accompagnement personnel

Programmes qui offrent les services d'un « mentor » pour aider les personnes à exprimer leurs rêves, à clarifier leur mission de vie, à identifier des objectifs précis, à établir des plans d'action concrets, à profiter de la rétroaction et du soutien et, à surmonter les obstacles et l'auto-sabotage. L'accompagnement personnel diffère de la psychothérapie du fait qu'il n'est pas conçu pour traiter les troubles mentaux pouvant être diagnostiqués, comme la dépression, l'anxiété ou la toxicomanie, mais cible plutôt les forces et les ressources internes de la personne pour créer une vie épanouie, accomplie et équilibrée. Il est habituellement offert par téléphone avec des rendez-vous hebdomadaires, mais des sessions en personne, par courrier électronique et par messagerie instantanée peuvent également être disponible.

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Apprentissage de la vie quotidienne

Programmes qui offrent une formation ciblant les connaissances et les aptitudes dont une personne a besoin pour vivre de façon autonome ou pour réussir la transition à la vie autonome. Les participants peuvent comprendre les adolescents qui s'enfuient du foyer et qui habitent seuls, les adolescents qui, en raison de leur âge, ne peuvent plus rester en placement dans une famille d'accueil, les femmes récemment devenues veuves, les victimes de violence familiale, les personnes ayant déjà été sans abri, et d'autres ayant habité dans un milieu où la prise de décisions et les responsabilités de la vie quotidienne ont été gérées par autrui, ainsi que les personnes vivant présentement de façon autonome et qui souhaitent devenir plus efficaces. La formation peut comprendre la recherche et le maintien d'un emploi, la gestion de budget, l'assurance, les impôts, les contrats de loyer, l'achat d'un véhicule, la nutrition, l'art ménager, les soins de santé, l'émancipation légale des adolescents et autres sujets similaires.

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Formation aux habilités sociales

Programmes qui fournissent la formation des compétences en interaction sociale aux jeunes enfants, aux jeunes ou aux adultes dans le but de les aider à surmonter la timidité ou l'agressivité, à s'engager dans un jeu constructif ou autres activités de groupe, à établir des relations positives avec les pairs et à se sentir à l'aise dans les situations sociales et d'affaires. Les sessions peuvent cibler la politesse, la coopération, la négociation, la résolution de problèmes, attendre son tour, le partage, gagner et perdre, l'esprit sportif, le langage corporel, le contact visuel, l'emploi d'un langage approprié, les bonnes manières au téléphone, les situations avec les pairs, les conséquences des actions et l'initiation, l'échange et la conclusion de conversations.

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Gestion du stress

Programmes qui utilisent une variété de techniques, y compris la démonstration, l'exercice et la discussion pour aider les participants à accroître leurs connaissances des conditions et des habitudes menant au stress, à en apprendre davantage sur les effets du stress sur le corps, à identifier les facteurs de stress dans leur vie, et à trouver de meilleures façons de réduire ou de gérer le stress dans les relations personnelles et en milieu de travail. Les programmes peuvent inclure l'enseignement et la pratique d'exercices physiques, de techniques de relaxation et d'autres mécanismes de gestion du stress.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles