[ Parcourir par catégorie de service : Services de santé mentale et pour troubles liés aux substances : Sous-sujets de Approches de counseling (10) ]
Thérapie de l'apprentissage comportemental
Programmes qui sont spécialisés dans la provision d'interventions thérapeutiques basées sur le principe que la plupart des troubles tiennent de comportements appris qui sont inadaptés et, par conséquent, peuvent être modifiés vers divers actes plus adaptifs au moyen du réapprentissage. Le traitement se concentre directement sur la modification des comportements inadaptés de la personne sans rapport à l'introspection, au contenu et au processus intellectuels ou à l'analyse des origines du problème.
Thérapie comportementale et cognitive
Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui traitent de la pensée et de la cognition en tant que comportements pouvant faire l'objet d'interventions comportementales.
Consultation basée sur la foi
Programmes spécialisés en intervention thérapeutique qui visent à aider les personnes à faire état de leurs problèmes et inquiétudes dans le contexte de leurs croyances spirituelles et religieuses et à les résoudre.
[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]
Programmation neurolinguistique
Programmes spécialisés en prestation d'interventions thérapeutiques fondées sur une combinaison de théories cognitivo-comportementales de la personnalité, d'études en linguistique et de recherches courantes sur les fonctions cérébrales qui suggèrent que les personnes ont des styles cognitifs distincts découlant de la préférence de l'hémisphère droit ou gauche du cerveau, d'où les différents mécanismes pour le traitement de données sensorielles. Le thérapeute a pour objectif d'identifier le système sensoriel que préfère la personne et les stratégies d'apprentissage connexes et, de lui enseigner la façon d'utiliser ces modalités pour réussir le fonctionnement efficace.
Thérapie psychodynamique
Programmes spécialisés en prestation d'interventions thérapeutiques fondées sur l'un ou l'autre des systèmes psychologiques qui expliquent le comportement en termes de force motivationnelle au niveau de l'inconscient. La thérapie est axée sur les forces ou les processus mentaux et émotifs, en particulier ceux vécus et développés à la petite enfance,et leurs effets sur l'état mental et les comportements passés et actuels de la personne.
Thérapie centrée sur la solution
Programmes qui sont spécialisés dans la prestation d'interventions thérapeutiques axées sur les tâches visant à aider les personnes à résoudre un problème particulier dans leur vie au lieu d'examiner l'étiologie du problème, p. ex., un trouble de la personnalité pouvant être un facteur de causalité sous-jacent. La thérapie est en général relativement brève, se concentre sur des solutions pratiques pour traiter le problème et se termine lorsqu'une stratégie pour aborder le problème a été convenue et que la situation de la personne a été stabilisée. Si de nouveaux problèmes surviennent, les clients peuvent s'engager dans une nouvelle série de brèves séances thérapeutiques au besoin.
Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles