[ Parcourir par catégorie de service : Services psychiatriques : Sous-sujets de Programmes psychiatriques spécialisés (4) ]

Suivi intensif dans le milieu

Programmes qui fournissent des soins communautaires intenses axés sur le rétablissement et des services de soutien aux personnes souffrant de maladies mentales graves et persistantes comme la schizophrénie, des troubles schizo-affectif ou bipolaire. Les services sont offerts dans les milieux hors bureau par une équipe pluridisciplinaire dont les membres sont formés dans les secteurs de psychiatrie, de travail social, de soins infirmiers, de toxicomanie et de réadaptation professionnelle et comprennent le traitement, l'aide en gestion des symptômes de la maladie, l'intervention immédiate d'urgence, la gestion de cas, le soutien par les pairs, les médicaments, la thérapie de soutien et le soutien pratique sur place pour répondre aux exigences de tous les jours. Les équipes de suivi intensif dans le milieu fournissent presque tous les traitements, et les membres travaillent en équipe de rôles intégrés, et non en groupe de praticiens individuels fonctionnant avec leurs propres responsabilités principales. Le suivi intensif dans le milieu communautaire et les services cliniques sont guidés par les forces et préférences des consommateurs, une approche affirmative, des programmes personnalisés, une surveillance continue, un soutien variable, un service in vivo, se rapportant aux consommateurs à titre de citoyens responsables, par disponibilité directe 24 heures sur 24, grâce au recours à une variété de ressources communautaires et à la collaboration avec la famille. Le modèle de suivi intensif dans le milieu est aussi connu sous le nom de Programme de suivi intensif dans la communauté ou PACT.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Gestion des cas psychiatriques

Programmes qui développent des plans d'intervention pour l'évaluation, le traitement ou le soin de personnes ayant des troubles mentaux, affectifs ou sociaux et ayant besoin d'aide pour organiser les services ; qui évaluent les besoins individuels ; qui coordonnent la prestation des services nécessaires ; qui voient à ce que les services soient obtenus conformément au plan de cas ; et qui assurent un suivi en surveillant les progrès pour garantir que les services ont un effet bénéfique sur le problème.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Traitement psychiatrique de jour

Programmes qui fournissent un milieu thérapeutique aux personnes ayant des troubles psychiatriques ou affectifs aigus ou chroniques, ne nécessitant pas des soins hospitaliers à temps plein, mais qui bénéficieraient d'un milieu structuré pour une partie de la journée ou de la semaine. Les services peuvent comprendre de la thérapie individuelle, de groupe ou familiale ; des activités sociales et récréatives ; et une gamme de thérapies auxiliaires. Les programmes de traitement de jour en psychiatrie peuvent être offerts par les centres indépendants de traitement de jour, par les hôpitaux psychiatriques ou par les unités de psychiatrie dans les hôpitaux de soins actifs.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Médication psychiatrique

Programmes qui prescrivent des antidépresseurs, des tranquillisants, des anti-maniaques, des sédatifs et des médications antipsychotiques/neuroleptiques pour contrôler les symptômes comme les illusions, les épisodes maniaques ou dépressifs, les hallucinations ou la paranoïa associés aux formes précises de maladie mentale. Les services peuvent comprendre une évaluation psychiatrique pour déterminer le besoin de médications ; l'ordonnance d'une médication appropriée ; et le suivi périodique pour contrôler l'efficacité de la médication à modifier le comportement de la personne, à garantir que les effets secondaires non désirés sont atténués et à vérifier que la médication est effectivement prise selon les indications du médecin.

[ Consulter les programmes et services (1) ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles