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Plaintes relatives aux établissements de jeux de hasard et d'argent

Programmes qui acceptent et, lorsque c'est possible, tentent de résoudre les plaintes concernant l'octroi de permis, la conduite contraire à l'éthique ou inopportune du personnel ou d'autres pratiques commerciales des casinos, des clubs de cartes, des champs de course, des opérations de jail-alai, des groupes de jeu par téléphone ou sur Internet et d'autres organismes proposant des jeu de hasard autorisés.

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Réglementation des jeux de hasard et d'argent

Programmes qui établissent et mettent en application les lois définissant les types de jeux de hasard légaux ou illégaux dans une province particulière et les conditions sous lesquelles le jeu de hasard autorisé peut être exploité ; ou qui délivrent les licences et surveillent les établissements de jeu autorisés et leurs activités. Sont inclus les réglementations pour les casinos et les jeux d'argent sur les bateaux fluviaux ; les jeux et casinos amérindiens ; les jeux et casinos des Premières Nations ; les machines à sous et autres jeux électroniques ; le poker, le pai gow, le super pan et autres jeux de cartes ; le jeu de bingo ; le pari mutuel sur les courses de chevaux, les courses de chiens et le jai alai ; le pari sur les sports professionnels et collégiaux ; les loteries provinciales ; le jeu de hasard à distance avec les numéros 900 ; et le jeu de hasard sur Internet.

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Autoexclusion des établissements de jeux de hasard et d'argent

Programmes qui fournissent aux personnes un moyen de s'interdire volontairement l'accès aux casinos, autres établissements de jeu et sites de jeux et de paris en ligne, afin de faire face à leurs problèmes de jeu. Les programmes peuvent être mandatés par le gouvernement ou établis volontairement par les casinos et autres exploitants de jeux de hasard. Le casino consent à retirer la personne autoexclue de ses listes de publipostage et à révoquer ses droits aux services du casino tels que crédits de jeu, privilèges des membres de club ou de détenteurs de carte et encaissements. Les programmes d'autoexclusion varient grandement au niveau de l'administration et du nombre d'années qu'une personne reste inscrite sur la liste d'autoexclusion une fois enregistrée au programme (de nombreux joueurs demandent une interdiction à vie) ; et, dans la majorité des accords, la personne risque des poursuites pour intrusion si elle tente de retourner au casino ainsi que la perte de ses gains. En plus des casinos, de nombreux hippodromes et même quelques loteries provinciales offrent des programmes d'autoexclusion auxquels tout le monde peut s'inscrire. Les sites de paris et de jeux en ligne ont également des dispositions pour l'autoexclusion, qui peuvent être de courtes périodes d'interruption de sept jours à plusieurs mois paramétrées par le joueur, ou des dispositions permanentes. Une fois qu'un joueur s'est exclu, le bannissement est irrévocable, et les joueurs ne sont pas autorisés à rouvrir le compte ni réduire la durée de l'exclusion. De nombreuses entreprises de jeux exploitent plusieurs plateformes différentes, donc l'autoexclusion sur une plateforme s'étend généralement à toutes les autres. Durant la période d'autoexclusion, les comptes des joueurs sont également bloqués, et ils ne peuvent pas faire de prélèvement. Une fois la période d'autoexclusion terminée, le compte est restitué et ils peuvent de nouveau jouer ou encaisser la totalité de leurs gains. Dans certaines juridictions, les joueurs autoexclus des casinos sont automatiquement exclus des jeux en ligne.

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Prévention du jeu pathologique

Programmes qui tentent de réduire les cas de dépendance au jeu au moyen d'interventions éducatives variées visant à aider les personnes à comprendre la nature du jeu pathologique (habitudes de jeu causant des problèmes psychologiques, physiques, sociaux ou professionnels dans la vie des personnes pour qui le jeu est un problème) ; les facteurs de risque et signes avertisseurs ; et les sources de soutien et de traitement. Sont inclus les programmes de prévention qui traitent des populations cibles particulières (p. ex., les professionnels aidants, les personnes à risque ou qui s'inquiètent de leurs habitudes de jeu ou des habitudes de jeu d'un être cher), ainsi que ceux qui visent à rejoindre la communauté en général. Les formats de prestation peuvent comprendre des documents imprimés, des vidéos ou des sites web traitant du sujet et des présentations aux écoles, aux organismes et auprès des familles.

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Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles