[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Lignes d'écoute pour les anciens combattants et le personnel militaire (1) ]

Programmes d'emploi pour les anciens combattants

Programmes qui fournissent des services d'aide à la préparation de curriculum vitæ, d'orientation professionnelle, d'évaluation professionnelle, de développement d'emploi, de formation en emploi, de recherche d'emploi, de placement en emploi, ou d'autres services pour anciens combattants sans emploi ayant besoin d'aide pour réintégrer la population active. Les programmes d'emploi pour anciens combattants peuvent être configurés pour les vétérans récemment mis en congé, sans-abri, ayant un handicap relatif au service ou d'autres populations spéciales, ou peuvent être disponibles aux anciens combattants en général.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Allocation d'anciens combattants

Programme d'aide financière offert par Anciens Combattants Canada qui fournit un revenu mensuel régulier répondant aux besoins essentiels des personnes admissibles en raison du service rendu à leur pays en temps de guerre. Sont inclus les anciens combattants des Forces armées canadiennes et de la marine marchande ayant servi lors de la Première ou la Seconde Guerre mondiale ou de la guerre de Corée ; les anciens combattants des forces alliées ayant servi en temps de guerre lors de la Première ou Seconde Guerre mondiale qui étaient domiciliés au Canada au moment de l'enrôlement ; et les civils ayant étroitement appuyé les Forces armées canadiennes en temps de guerre. Le programme AAC est une prestation calculée sur le revenu et il faut tenir compte de la plupart des revenus réguliers pour déterminer l'admissibilité. Les autres facteurs comprennent la situation familiale et le nombre de personnes à charge. Tout bénéficiaire du programme d'AAC dispose d'un fonds d'aide spéciale en cas de besoin urgent relatif à la santé ou à la sécurité qui ne peut être payé par d'autres programmes. En cas de décès du bénéficiaire du programme d'AAC, une indemnité est versée aux survivants admissibles (époux, conjoints de fait, orphelins).

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Autonomie des anciens combattants

Un programme géré par Anciens Combattants Canada qui aide les anciens combattants pensionnés admissibles à rester en santé et autonomes dans leur domicile ou dans la communauté. Le Programme pour l'autonomie des anciens combattants (PAAC) ne cherche pas à remplacer d'autres programmes fédéraux, provinciaux ou municipaux existants. Il s'ajoute aux autres services disponibles pour mieux répondre aux besoins de chaque client. Les services que reçoivent les anciens combattants dépendent de leur situation particulière et de leurs besoins médicaux. Le PAAC aide à payer les coûts de certains services comme la tonte du gazon et le déneigement ; l'entretien ménager, y compris la lessive, le nettoyage et la préparation des repas ; les services de soins personnels, y compris l'aide à la toilette, l'habillement et l'alimentation ; les services de nutrition comme la popote roulante ; et les services de santé et de soutien offerts par des professionnels de la santé. D'autres services peuvent également être pris en charge, comme le transport, les soins ambulatoires, les soins infirmiers à domicile et les adaptations du domicile.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Pensions d'invalidité des anciens combattants

Programme géré par Anciens Combattants Canada qui fournit des versements mensuels aux personnes ayant une invalidité médicale liée au service et qui sont soit un ancien combattant des Forces armées canadiennes ou de la marine marchande de la Première ou Deuxième guerre mondiale ou de la guerre de Corée ; un membre actuel ou ancien de la Force de Réserve ou de la Force Permanente ; ou un civil ayant fourni un soutien étroit aux forces armées en temps de guerre. Le droit à une pension est fondé uniquement sur la gravité de l'invalidité et de la relation entre celle-ci et le service militaire. Une allocation mensuelle et une allocation pour aide auxiliaire supplémentaires sont accordées aux pensionnés pour une invalidité exceptionnelle liée, en totalité ou en partie, au handicap lui donnant droit à une pension. Au décès du pensionné, le conjoint survivant peut recevoir, pendant un an, les versements mensuels de la pension. Par la suite, la pension de survivant sera automatiquement versée. Les demandes peuvent être adressées directement au ministère des Anciens Combattants, à un agent des services de la Légion royale canadienne ou à un autre organisme d'anciens combattants.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Programmes de santé des anciens combattants

Programmes conçus pour aider les clients d'Anciens Combattants Canada à maintenir leur autonomie et qualité de vie en renforçant leur capacité de continuer à vivre à domicile. Les avantages peuvent comprendre des soins médicaux, chirurgicaux et dentaires, des prothèses, des adaptations du domicile, des prestations supplémentaires comme les frais de déplacement pour des examens ou des traitements et d'autres prestations et soins de santé communautaires. Des prestations de traitements prolongés comme les médicaments sur ordonnance sont offerts aux pensionnés handicapés.

[ Consulter les programmes et services (2) | Sujets associés ]

Consultation en réinsertion des anciens combattants

Programmes qui fournissent du soutien affectif, des renseignements et de l'orientation aux anciens combattants ayant des troubles affectifs, y compris des troubles de stress post-traumatique, relatifs à leur vécu lorsqu'ils étaient en service ou ayant d'autres difficultés à s'adapter à la vie civile.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Organisations d'anciens combattants

Programmes dont les membres sont composés d'anciens combattants qui se rassemblent volontairement pour promouvoir des intérêts mutuels. Les activités peuvent comprendre la représentation qui vise à conserver et à étendre les privilèges et les avantages acquis ; le témoignage devant les corps législatifs se rapportant aux questions touchant les anciens combattants ; les récompenses et d'autres mesures pour promouvoir l'appréciation et la reconnaissance des accomplissements d'anciens combattants ; les programmes de service communautaire ; et les activités sociales pour les membres. Certaines organisations peuvent fournir un appui actif aux principes démocratiques de la liberté religieuse et politique, offrir aux membres des avantages comme l'assurance-maladie, l'assurance-vie, les cartes de crédit et des services de planification financière ou maintenir des fonds spéciaux d'enterrement pour aider les anciens combattants démunis et leurs familles.

[ Consulter les programmes et services (10) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles