[ Parcourir par catégorie de service : Sujets associés à Services d'approche dans la rue (3) ]

Aide au logement pour personnes sans-abri ou à risque

Programmes autorisés en vertu des lois fédérales ou provinciales ou initiatives de gouvernements locaux qui fournissent de l'aide financière et des services de soutien aux personnes et familles qui sont sans-abri ou à risque de devenir sans-abri. Sont inclus les programmes de prévention qui aident les personnes à risque imminent de devenir sans-abri à conserver leur logement actuel ou à trouver un autre logement ; les programmes de diversion qui aident les personnes à la recherche active d'un refuge à trouver et accéder à des options viables, y compris des conditions de logement partagé ou un logement ou refuge de transition ; et les programmes de relogement rapide qui aident les personnes déjà sans-abri à retrouver un logement permanent le plus vite possible. Les services peuvent comprendre la gestion de cas, les dépôts locatifs, l'aide au loyer, les dépôts aux services publics, l'aide à trouver un logement, les dépenses de déménagement, les dépenses de logement temporaire non liées à un refuge dans les cas où un logement permanent a été sécurisé mais n'est pas encore disponible, et les autres frais qu'un ménage peut engager au cours du processus d'acquisition ou de maintien d'un logement. Les activités admissibles, les critères d'admissibilité et autres exigences peuvent varier selon la juridiction, les sources de financement et l'orientation du programme.

[ Sous-sujets | Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Centres d'accueil pour les sans-abri

Centres où les personnes sans-abri peuvent passer un moment durant la journée ou la soirée. Les services peuvent comprendre du counseling ou de la surveillance pour la prise de médicament de manière formelle ou informelle ; des fournitures d'hygiène personnelle ; des installations pour se doucher, se raser, se reposer, faire la lessive, passer les coups de téléphone nécessaires ou s'occuper de ses besoins personnels ; et d'autres services de soutien primaire. Certains centres peuvent également fournir des repas ou des installations pour cuisiner. Les programmes qui mettent l'accent sur les jeunes sans-abri peuvent fournir de la gestion de cas, de la formation aux compétences de la vie quotidienne, de l'aide à la réunification familiale, des classes et d'autres soutiens éducatifs, de la formation préalable à l'emploi, de l'éducation à la santé (y compris la prévention du VIH), de l'aide pour obtenir des papiers d'identité valides et d'autres services qui aident les jeunes à sortir de la vie dans la rue et à faire la transition vers un mode de vie indépendant.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Refuges pour les sans-abri

Programmes qui fournissent un endroit temporaire où rester (habituellement de trois jours à deux semaines), en général dans des installations de type dortoir où il y a peu de respect pour la vie privée, pour les personnes n'ayant aucun logement permanent.

[ Consulter les programmes et services (6) | Sujets associés ]

Logements de transition

Programmes qui offrent un refuge et des services de soutien prolongés, principalement aux personnes ou aux familles sans-abri dans l'objectif de les aider à vivre en autonomie et à faire la transition vers un logement permanent. Certains programmes exigent que l'individu ou la famille vienne d'un refuge d'urgence. La durée du séjour varie considérablement en fonction du programme. Elle est généralement plus longue que deux semaines, généralement 60 jours ou plus, et dans de nombreux cas jusqu'à deux ans ou plus. Les services de soutien peuvent être fournis directement par l'organisme qui gère l'hébergement ou peuvent être coordonnés par celui-ci et fournis par d'autres organismes publics ou privés. Le logement ou refuge de transition est généralement fourni dans des établissements de type appartement avec un niveau d'intimité plus élevé que dans les refuges d'urgence pour les personnes sans-abri ; peut être fourni gratuitement au résident ; et peut être conçu pour des groupes spécifiques au sein de la population sans-abri, comme les personnes ayant des troubles liés aux substance, un trouble mental, vivant avec le VIH/sida, ayant survécu à la violence conjugale ou les anciens combattants. Dans certains cas, une option « transition sur place » permet aux familles de continuer à résider dans le même immeuble (si ce n’est la même unité) que leur unité de logement, une fois prêtes à déménager dans leur logement permanent. Dans d’autres cas, le choix de logement permanent peut être soit le logement public, soit la location privée soutenue par des subventions sous forme de bons de loyer pour les locataires. Sont inclus les programmes de logement post-refuge en cas de violence conjugale qui mettent des logements locatifs abordables (ou d'autres logements) à disposition des femmes, généralement celles qui viennent directement d'un refuge pour victimes de violence conjugale ou d'autres refuges d'urgence, souvent dans des immeubles d’appartements appartenant au refuge ; et les programmes qui fournissent un logement de transition et des services de soutien à d'autres groupes ciblés, comme les familles des militaires ou d’anciens combattants ayant besoin d'un logement temporaire avec soutien pour se stabiliser et s'épanouir.

[ Consulter les programmes et services (7) | Sujets associés ]

Transport des sans-abri

Programmes qui offrent des services de transport pour les personnes sans abri, de la rue à un refuge local ayant de l'espace libre, soit d'un lieu prédéterminé ou sur rendez-vous à l'endroit où se trouve présentement la personne. Sont inclus les programmes qui offrent le transport entre refuges ou aller-retour aux cliniques médicales, centres de désintoxication, bureaux d'aide sociale et autres fournisseurs de services locaux.

[ Consulter les programmes et services (1) | Sujets associés ]

Approche communautaire

Organismes qui font des efforts pour accroître la disponibilité et l'utilisation des services communautaires par des populations cibles spécifiques, en fournissant des services directs aux personnes ciblées à leur domicile ou dans d'autres lieux facilement accessibles, ou en faisant des efforts particuliers pour s'assurer qu'un groupe précis est au courant des services disponibles et encouragé à y participer. Sont inclus les programmes d'approche concernant leurs propres services et ceux qui encouragent une population cible à utiliser des services variés.

[ Consulter les programmes et services (4) | Sujets associés ]

Les termes et définitions ci-dessus font partie de la Taxonomie des services humains, utilisée présentement avec la permission d'INFO LINE de Los Angeles